Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
093 - DÉDALE
LIVET HUGO
Si cet espace (les couloirs de l'ORIGAMI) existe en tant que passage, si c'est cela son principal pouvoir, c'est pour moi en ce sens qu'il faut chercher, se servir de ce pouvoir, l'exercer. Le nom du projet, "dédale" dans lequel s'inscrit cette exposition, donne une piste pour une intervention dans cet espace à l'aspect géométrique, qui semble vouloir être labyrinthe.

Mais son caractère pratique l'en empêche. Il semble comme coincé entre deux états de nature, comme un monstre de laboratoire. Il a besoin d'un soin particulier, une prothèse adaptée à sa polyvalence, à sa structure oblique et transversale.

Mes propositions plastiques s'attachent en général à la nature des choses auxquelles elles se confrontent ou dont elles s'emparent, aux rapports qui les constituent, aux puissances qu'elles exercent ou qui s'exercent en elles.

Le sens et les sensations que ces propositions offrent s'articulent de sorte que l'espace, comme celui qui le traverse, puissent s'y laisser toucher et ici s'y laisser prendre au piège, sans pour autant s'imposer. C'est par expérience du passage que l'espace s'offrira à voir d'une façon nouvelle, pour un œil attentif.

L'idée c'est donc de se perdre et qu'on se retrouve perdus. C'est aider ces espaces de passage de devenir les couloirs du labyrinthe et que cette nature nouvelle (ou cachée) déborde autour, sur des objets domestiques et pratiques. Le débordement donnant ainsi naissance à de nouvelles formes (dessins, sculptures…), propres au lieu.

Tout ne sera donc pas donné par avance. L'espace et les nouvelles formes qui l'habitent et l'habillent seront à découvrir, au passage.
 
Evénement(s)
17 mai
15h-17h
Goûter – Conférence autour du travail d'Hugo Livet
Rencontre avec l'artiste Hugo Livet et Anne-Sophie Miclo, commissaire de l'exposition d'Hugo Livet à Dédale Origami. Après un moment d'échange convivial, un goûter sera proposé aux participants.
24 mai
14h-20h
DJ / Sampling / Poésie / Micro ouvert
Un DJ set qui mélange musique et texte, un collage sonore créé à partir de livres, de vinyles, de l'ambiance du lieu et des déclarations des personnes présentes, ou d'autres fragments préexistants. Il s'agit d'un dispositif d'écoute conviviale ou chacun peut choisir de passer un instant, se laissant bercer par l'easy listening sélectionné par Moonlight Sonata, parsemés de samples de textes trouvés et enregistrés avec son complice Flo, mais auquel chacun peut également participer en déclamant, récitant un texte ou une simple phrase dans le micro ouvert à partir duquel de nouveaux fragments sont crées en « live » , samples de textes, qui viendront s'ajouter aux autres et se fondre dans l'ensemble. L'oeuvre prend ainsi la forme d'un « cadavre exquis » en mouvement permanent, les fragments allant et venant dans le désordre. Le Fragment Ment Quand est ainsi un puzzle en constante évolution qui s'adapte au lieu qui l'accueille. Dans l'espace de L'Origami, le fil rouge sera la notion de Labyrinthe mais sans pour autant que tous les fragments de textes se rapportent toujours directement à celui-ci. Les sens de lecture et les différentes compositions à partir des fragments crées au cours de la demi-journée seront autant de chemins à parcourir pour l'auditeur.
Dans l'atelier
093
DÉDALE
(MULHOUSE)
Voir la fiche atelier