Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
037 - ATELIER DE L'INSTANT
HANDSCHUMACHER MICHEL
Photographe

Michel HANDSCHUMACHER
fanmich@orange.fr
06 87 73 84 89

L’immédiateté de la société contemporaine m’amène à vouloir prolonger grâce à la photo des moments particuliers où le temps semble s'être arrêté. M’appuyant sur les traces de ce qui a été, je souhaite amener le spectateur à s’interroger sur sa propre relation au temps et ainsi donner du signifié à l’insignifiance apparente de l’instant photographié.

Je travaille actuellement à un reportage photographique sur le camp de Rivesaltes qui est situé dans le Roussillon. C'est un hommage aux républicains Espagnols, antinazis Allemands, Juifs, Roms, Harkis..., internés au milieu du XXème siècle du fait de leurs origines, religions ou opinions politiques.

Cette série s’inscrit dans l’actualité la plus récente. En déambulant à Rivesaltes on ne peut s'empêcher de penser à la création des centres de rétention pour étrangers, aux discriminations que subissent certaines populations et à la montée des extrémismes en Europe.
Qu’a-t-on retenu des événements passés ? Ne reproduit-on pas les mêmes erreurs ? J’aimerais que pour chacun ces clichés soient l’occasion d’un questionnement personnel.

Je tiens à préciser que ces photos se veulent volontairement esthétiques, jouant avec les lumières, les vues cadrées et les perspectives rigoureuses. En aucun cas elles ne cherchent à magnifier le lieu car la question posée me semble trop grave.

Dans le cadre des AO 2014, je voudrais également présenter une part plus légère de mon travail personnel (portraits, photos de voyage, clichés plus abstraits se jouant d'une réalité immédiatement perceptible, etc...).

En parallèle, je développe et voudrais présenter un projet commun réalisé avec le photographe allemand Felix Zahn qui a suivi un groupe de sans-papier à Istanbul. La thématique développée dans nos travaux respectifs montre et dénonce les risques des politiques migratoires actuelles et trouve son origine dans la découverte d'un graffiti au camp de Rivesaltes « LE TEMPS N’EFFACE PAS LES ERREURS ».
Nos deux séries photographiques interdépendantes, réalisées à Rivesaltes et à Istanbul au courant de l'année 2013 ont été retenues par le président du jury des 4ème éditions des RDVI 2014 Hans Silvester et exposées au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg fin janvier.

Nous tenions également à mélanger les langages artistiques. Bruno Fleutelot (musicien/compositeur) nous a rejoints, venant soutenir notre projet et introduisant à travers sa musique une forme de narration parallèle.

Une vidéo, que nous présenterions à l'occasion des AO 2014 illustre ce que pourrait être une "mise en espace" de cette recherche musico-photographique. Nos clichés, rythmés par les sons et les silences de la musique de Bruno Fleutelot s'y font écho dans un
aller-retour incessant entre le passé et le présent. La bande sonore tisse des liens temporels et géographiques entre les deux séries de photos. Elle introduit des lignes de rupture, des cassures.

Dans le cadre d'une mise en espace réalisée, le spectateur/auditeur créerait, par ses déplacements et à son propre rythme, l'équation unique et personnelle qui parviendrait à ses yeux et ses oreilles.
 
Evénement(s)
17, 18, 24, 25 mai
16h30
Démonstration de monotypes
Le premier visiteur arrivé chaque jour à 16h pourra réaliser un monotype !
Dans l'atelier
037
ATELIER DE L'INSTANT
(STRASBOURG)
Voir la fiche atelier