Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
   
070 - ATELIER 26
DELATTRE MICHAEL
Architecture
Architecte de formation et passionné de cinéma, l'espace, la lumière, le déplacement sont au centre de mes préoccupations.
L'espace créé par l'objet est plus important que l'objet lui-même. En architecture, les plans (les murs, les planchers) délimitent un espace. Le vide façonné par ces plans sont l'essence même de l'architecture.

Mon travail s'est peu à peu tourné vers le design et la sculpture et mon champ d'expression tend aujourd'hui tout entier vers l'art proprement dit.

Matériau béton
Le matériau essentiellement utilisé est le béton. Ce matériau a une importante résonance culturelle, fascinant pour les uns, à l'origine de tous les maux pour les autres. La particularité de ce matériau vient de sa mise en oeuvre, du liquide, il devient pierre millénaire.
La matière fait alors autorité, la couleur (ou non couleur) provient des états de surface de cette matière.

Thèmes abordés
Cinétique : Le déplacement est une donnée essentielle. Il s'agit d'aborder l'objet en se déplaçant, à ne pas rester immobile. La visualisation est l'action du spectateur et non l'oeuvre elle-même. L'objet est un média entre le spectateur et son propre champ poétique.
Les sillons, percements et textures laissent la lumière, l'ombre et le mouvement créer la surprise.

Fossile : Mes travaux à petite échelle se concentrent sur la fossilisation des vides semblant anodins, et sur la mise en forme pérenne de ces micros-espaces desquels nous n'avons pas conscience. Par exemple, une fois le lait bu, la brique est une enveloppe exsangue de sa substance, reste le vide résultant, il s'agit alors de 'fossiliser' ce vide en le remplissant, comme la signature, la trace d'un dinosaure ou d'un chien pompéien.
 
Evénement(s)
17 mai
17h-20h
Vernissage
18 mai
15h-18h
Démonstration de gravure
Dans l'atelier
070
ATELIER 26
(STRASBOURG)
Voir la fiche atelier