Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
095 - LE SÉCHOIR
AMBIEHL ANNE-MARIE
Je crée des œuvres originales à partir de matériaux glanés ou offerts, assemblés à l’aide de techniques artisanales.

Je cherche les matériaux de seconde vie dans des lieux insolites : la rue, les déchetteries, les marchés aux puces, les maisons (entre les greniers et les caves, entre les granges et les garages, les locaux industriels, les fermes) permettent de magnifiques trouvailles.
Le choix des objets est un choix fondamental et personnel : soit je les choisis dans un but précis, soit c’est l’objet, au moment même où je le découvre et où je m’abandonne à sa trouvaille, qui m’inspire par son histoire, chargée d’émotions et de souvenirs.

Je prolonge les techniques traditionnelles découvertes lors de rencontres avec des artisans. Il s’agit de les actualiser pour les faire exister dans une réalité contemporaine.

Je respecte l’objet et j’invente un assemblage pour le protéger et le faire revivre.

Je m’engage activement pour une consommation durable et responsable. A travers mon mode de production, je lutte pour le recyclage et la réutilisation de matières premières. Cet engagement me procure une qualité de vie personnelle : je suis bien dans ma tête, dans mon corps, dans ma société et sur la terre.

J’accueille les visiteurs en toute convivialité dans mes ateliers/bureaux/show-rooms que je partage avec le plasticien et facilitateur visuel Frédéric Bellier. Café, gourmandises, détente, visite guidée du lieu aménagé en accord mes valeurs (mobilier de seconde vie, créations personnelles,…) sont proposés dans notre espace de travail collaboratif où la créativité est dynamisée par le confort et le partage.

Je partage mon espace, mon équipement et mon conseil. J’organise des ateliers accompagnés qui permettent à des particuliers de réaliser une création à partir de leur objet favori.
Travail commun avec Frédéric Bellier
Je collabore depuis 2011 avec mon compagnon à la création d’œuvres composites sur papier. Débutant l’œuvre par le dessin, il me laisse ensuite la liberté de terminer ce qu’il a commencé. Cette collaboration nous permet de dépasser nos modes de création individuels en toute confiance, aucun de nous ne cherchant à prendre le dessus sur l’autre.
Nous travaillons pour que les questions posées par nos créations restent ouvertes. Nous aurons le plaisir de présenter au public des ateliers ouverts une série inédite de 10 assemblages sur papier marouflés sur toile.
 
Evénement(s)
17 mai
11h
Vernissage
Rencontre autour d'un verre
25 mai
18h
Finissage
Rencontre autour d'un verre Atelier également ouvert du 19 au 23 mai de 16h à 19h
17, 18, 24, 25 mai
14h-00h le samedi, 14h-19h le dimanche
Ouverture prolongée
Atelier également ouvert du 19 au 23 mai de 16h à 19h
Dans l'atelier
095
LE SÉCHOIR
(MULHOUSE)
Voir la fiche atelier