Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
096
MOTOCO
13 RUE DE PFASTATT
68200 MULHOUSE
T. 0606435271 - E-Mail
motoco
more to come

Situé dans la vaste friche industrielle de DMC à Mulhouse, motoco est l'amorce d'un projet d'envergure particulièrement valorisant pour la région frontalière du sud-Alsace: un "open campus". Commencement d'un projet global, les 10000 m² d'un premier bâtiment ont repris vie l'été dernier grâce à l'énergie et le savoir-faire de quelques artistes et artisans sur-motivés. Avec seulement 9 mois d'activité, motoco ouvre ses portes pour l'inauguration haut-rhinoise des Ateliers ouverts 2014.
Sur les 17ha du site industriel de DMC qui ont marqué l'histoire de la ville, seuls sept sont encore en activité. Les 100000 m² des bâtiments en friche n'ont pas trouvés de porteurs de projets viables économiquement depuis la fermeture de la zone ouest de l'usine en 1996. Pendant ce temps, les bâtiments se dégradent.
A Bâle, on a un certain savoir-faire et des moyens financiers que Mulhouse n'a pas. Oui mais il n'y a plus d'espace disponible pour la création et le développement de start-ups.
Par ces constats, les porteurs du projet motoco (Mischa Schaub, directeur de HyperWerk HGK FHNW à Bâle, avec la collaboration de l'école supérieur des médias d'Offenburg, avec l'Académie d'Art et de Design de Bâle et avec l'HEAR basée à Mulhouse et à Strasbourg), ont ouvert sur la friche DMC un laboratoire post-industriel nommé motoco, pour "more to come" (plus à venir). Grâce au soutien des initiatives tri-régionales IBA Basel 2020 et TRIPTIC, ce projet unique a pu rapidement voir le jour. 
Ce premier acte d’open campus a commencé l’été 2013 sur une surface de 10000 m2 avec la communauté créative de motoco. Dans cet ancien atelier mécanique, une soixantaine d'artistes, designers, artisans et informaticiens louent des ateliers respectifs à prix modérés sur les deux niveaux supérieurs. L'immense salle du rez-de-chaussée est un espace d'échange et de restitution au public avec un fablab.

Le début d'une aventure
L'association motoco dispose d'un contrat de location à long terme avec la ville, et rénove le bâtiment avec ses propres ressources. Voilà qui pourrait résumer l'esprit du lieu basé sur la re-création et l'entraide. Car motoco est basé sur l'improvisation créative, les énergies ascendantes et la vitesse des réseaux sociaux.
L'open campus se positionne à la pointe de la culture régionale en matière de conception et d'élaboration. Ce projet propose de devenir l'hôte de la communauté globale de culture ouverte, la force créative vitale du présent. Cet ensemble de qualités régionales et internationnales pourrait donner l'opportunité à Mulhouse de devenir le plus grand centre européen de fabrication post-industrielle. De plus, la visibilité de la communauté des locataires est unique grâce à leur participation à ce premier campus international de culture librement partagée.
Parmis les projets, un parc de divertissement alternatif serait un support expérimental et pédagogique pour l’exploration, centré sur les questions de fabrication instantanée et performante. Les installations seront développées par des artistes locaux en collaboration avec plusieurs écoles techniques du quartier, créant des emplois et des expériences d'apprentissage.
Lors des Ateliers ouverts, les visiteurs pourrons voir les productions des différents locataires de l'établissement ainsi que la restitutions d'un workshop tri-national autour du bambou avec des experts venus d'Inde. A termes, l'open campus aura son parc de bambou. Il sera appuyé par un supermarché alternatif de design « transbazar ». Une auberge de jeunesse bon marché permettra des ateliers avec des groupes d'étudiants internationaux. Ce modèle économique est notamment basé sur des initiatives associatives parallèles, dans le cadre d'une société communautaire.
Avec motoco, il s'agit d'expérimenter et d'échanger pour mieux comprendre les approches novatrices en matière de travail post-industriel. motoco démontre d'ores et déjà comment utiliser une telle énergie sociale, libre et créative. L'association croit en la bonne volonté et à l'initiative personnelle. Ensemble, ils souhaitent créer un modèle motivant et revigorant dans une conjoncture post-industrielle morose...
 
Evénement(s)
Aucun événement spécifié.
Transports
Aucun transport en commun spécifié.