Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
018
TANIA TOLSTOÏ
3 RUE DU LANDSBERG
67210 BERNARDSWILLER
T. 0695964204 - E-Mail - Site Internet
J’entretiens avec les objets de récupération, les documents oubliés et le rebut du quotidien une familiarité fraternelle, une complicité réciproque.
Ils m’offrent leur histoire, m’en suggèrent d’autres, et m’autorisent à les raconter.
Je les collecte, les conserve, les fragmente et les transforme parfois, puis les assemble en cherchant à reconstruire des pans de sens, autour de l’impression visuelle et de l’évocation poétique qu’ils suggèrent en moi.
Je construis ainsi une réalité alternative que je m’efforce de rendre signifiante en fonction des réflexions que je mène.
La combinaison est au coeur de mon travail : je recherche la transfiguration d’un objet par rapport à un autre, la résonnance entre l’objet et la couleur, la matière et les mots, j’explore les dialogues qu’ils sont susceptibles d’engager entre eux.
Parce que pour moi, le récit est une superposition de plans révélés au spectateur, les trois dimensions me permettent de modeler, d’un élément à l’autre, des chemins multiples et des passages secrets grand ouverts à l’exploration.
J’utilise comme support privilégié la boîte sans couvercle, parce qu’elle incarne ma représentation de la conscience humaine : cloisonnée par ses limites, ses repères et ses références, mais à la fois, par la fenêtre de sa face dénudée, ouverte, béante sur une infinité de mondes et d’idées.
Je baptise mes boîtes « boxes » une fois le travail artistique accompli, afin de leur donner une existence propre qui les soustrait à leur usage ordinaire.
J’invite mon spectateur à écouter l’écho que ce qu’il regarde porte en lui, et qu’il s’accroche du regard à l’objet comme à un jalon sur sa propre piste.
 
Evénement(s)
Aucun événement spécifié.
Transports
Bus
TER Alsace pour Obernai puis bus Réseau 67 n°252 Obernai Gare-Bernardswiller
Arrêt Marronnier