Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
048
ATELIER DU CHAPON
8 RUE DU CHAPON
67000 STRASBOURG
Cathédrale
T. 0614109017 - E-Mail
Mathieu Boisadan. Né à Dijon. Vit et travaille à Strasbourg.

Après avoir partiellement grandi en Suisse, Mathieu Boisadan décide de repartir vivre en France. En effet, son rapport à la Suisse a toujours été très paradoxal : il avoue s’y sentir trop à l’étroit et peu libre. Néanmoins, les sujets de son œuvre artistique ne cessent de rappeler notre patrie. Montagnes enneigées, forêts agitées et paysages inhabités, le peintre semble développer une fascination pour l’iconographie helvétique.
Ses œuvres frappent de par leur froideur et volupté. A la fois colossaux, durs, somptueux et romantiques, ces bouts de roches et de glace intimident autant qu’ils fascinent. En effet ses peintures laissent entrevoir l’érosion d’une montagne ou le déferlement de l’eau. C’est donc dans l’écoulement du temps, ou dans les changements des états de la matière que Mathieu Boisadan perçoit la migration.
Actuellement, cet autodidacte s’essaye à l’aquarelle. Cette technique lui permet d’ « expulser », dit-il, des images et des sentiments. Il y trouve une liberté révélatrice, qui le pousse à revisiter le genre du portrait en réalisant ainsi une série de personnages masqués masqués. Des aquarelles aux figures frontales, sans arrière plan, au trait grossier et frénétique. Mi- humains, mi- oniriques, ces individus sont sauvages, agressifs voire menaçants et rappellent furtivement les masques valaisans.
« J’avance masqué » dit Descartes dans sa Méthode du discours. Cette maxime correspond bien à la vision du peintre, quant à la société actuelle. Afin d’être accepté et intégré dans une communauté, l’Homme change, masque ses racines et ses habitudes. Cependant, parfois le port de ce masque - qui traduit une volonté viscérale d’acceptation - exacerbe la solitude et la brutalité que l’on retrouve dans l’œuvre de Mathieu Boisadan.
Cleoriana Benacloche Historienne de l’art
 
Evénement(s)
Aucun événement spécifié.
Transports
Bus
10
Bateliers
Tram
C, F, G
République