Ateliers Ouverts 2014
PARCOURS CHOISISATELIERSARTISTESDIAPORAMAEVENEMENTSATLAS
A PROPOSREVUE DE PRESSELES ATELIERS OUVERTS SUR fbPARTENAIRES
 
 
 
082
L'ATELIER PERCHÉ
4 RUE DES VIEILLES VIGNES
67220 NEUVE ÉGLISE / BREITENAU
T. 0388589678 - E-Mail
«
Paysages‐fictions
»

Je ne parlerai pas à propos de mes peintures de paysages, il me semble que le paysage y est présent en décor dans un jeu plastique propre a la peinture entre surface picturale, et espace en profondeur ; j’espère toujours amener le regardeur dans ce jeu de la matière présente et de ce qui est absent ou l’imaginaire. « La peinture dans la peinture » est le thème d'une précédente série « Vue d'atelier » dans laquelle tricheries et fausses perspectives, raccourcis, planchers montants... présentaient déjà le monde de l'atelier comme un théâtre où les peintures en vignettes, les objets peuplant tout atelier de peintre (le crâne, par exemple) pouvaient être décors et acteurs.
Il y a dans mes peintures la foret rhénane et la foret vosgienne toute proche avec ses rochers remarquables, ses cascades et ses aires de repos... Mais aussi la foret fantasmée (notamment celle des romantiques allemands). Est également présente cette image d’Epinal de la foret vosgienne qui fut le décor de théâtres populaires,d’opérettes» jouées,nottamment aux Folies Bergères entre 1870 et 1914. ; évocation nostalgique et quasi mythologique des provinces perdues qu’étaient l'Alsace et la Lorraine.
Dans ces paysages historiés, les sites archéologiques et les réserves naturelles, réinventés pour l'occasion dans ces paysages-fictions on une grande place, On pourrait les qualifier de "pittoresques" c’est a dire intéressants pour la peinture, remarquables, François Pétry en parle dans le texte "Paysages et monuments" (paru dans la revue d'Alsace en 2005). Il y décrit l’attachement des peintres du XIXème siècle à peindre certains sites et monuments d’Alsace bien souvent à l'origine du classement et de la préservation de ceux-ci.
Les séries « Holzwege » et « Pays » sont donc le fruit d’une approche documentée mais également largement interprétée de ces paysages. Ces peintures montrent et cachent certains espaces qui existeraient pourtant...

Pascal H. Poirot
Atelier adapté aux personnes à mobilité réduite.
 
Evénement(s)
17, 18, 24, 25 mai
18h-19h
Dégustation de Bourgogne
Transports
Aucun transport en commun spécifié.